Déroulement d’une séance

Une séance de sophrologie se réalise debout ou assis, mais dans certains cas (handicap, fatigue importante), la position allongée pourra être proposée. Les séances peuvent se pratiquer en individuel ou en groupe. Aucune tenue spécifique n’est nécessaire pour la pratique des exercices.


Les différents types de séance

En individuel, l’accompagnement se veut plus spécifique, centré sur vous dans votre problématique et surtout sur l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Comment se déroule une séance individuelle ? La présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie (Catherine Aliotta) vous répond

Les séances de groupe peuvent fonctionner par thème (gestion du stress, gestion du sommeil, etc…), par cycle (définition d’un objectif commun à atteindre). Elles peuvent se faire en groupe fermé, c’est-à-dire que les participants s’engagent à suivre l’ensemble d’un cycle pour arriver à l’objectif, ou en groupe ouvert, les séances sont ouvertes à de nouveaux participants à chaque séance.

Comment se déroule une séance de groupe ? La présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie (Catherine Aliotta) vous répond

La structure d’une séance

La structure de la séance en groupe ou en individuel est identique. Elle est composée de trois temps :

  1. Un temps d’échange : c’est un premier temps social et de questionnement vous permettant d’évoquer les raisons de votre venue, de votre état du moment, de vos attentes et de votre évolution. Il faut noter que ce temps d’échange est plus long lors de la première séance, cela me permet d’obtenir les informations nécessaires à une bonne prise en charge et la définition de votre objectif d’accompagnement.
  2. Un temps de pratique de la sophrologie : exercices de respiration, exercices de relaxation dynamique et de visualisations mentales positives.
  3. Un nouveau temps d’échange : la verbalisation sur vos ressentis, vos sensations. Ce temps d’expression du vécu est capital pour une prise de conscience vraie et pour mieux se connaître.

Les temps d’échange participent à votre bonne intégration des techniques, à votre évolution et permettent l’adaptation du protocole pour être toujours au plus près de vos besoins.