L’hypnose Ericksonienne

Les origines : Milton Erickson

Milton Erickson était un psychologue américain du début des années 1900, il s’est fait connaître principalement grâce à ses travaux sur l’hypnose thérapeutique. Il développera sa célèbre méthode « Hypnose Ericksonienne », puissant outil d’apprentissage et de changement. Cela fera de lui le « père » de l’hypnose dite moderne basée sur la thérapie brève.


Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose thérapeutique consiste en l’utilisation et l’approfondissement d’un état naturel, que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, ceci à des fin thérapeutiques.

En effet, il vous est peut être déjà arrivé :

  • d’être absorbé dans un livre ou un film au point de ne plus faire attention à ce qui vous entoure et ne plus voir le temps passer ;
  • d’être « dans la lune » ;
  • de conduire en pensant à autre chose et d’être surpris de voir arriver si vite votre destination ;
  • de voir un enfant jouer seul et se créer tout un monde imaginaire

Ces situations vous illustrent ce qu’est un état hypnotique ! A chaque fois, la notion du temps vous a échappé, comme si le temps s’était distordu.

L’état hypnotique peut donc être qualifié d’état modifié de conscience, qui permet de lâcher prise pour vivre et percevoir l’instant différemment. Ce n’est donc pas quelque chose d’obscur bien au contraire, c’est une méthode prouvée scientifiquement qui est recommandée par de nombreux médecins.

Durant cet état de conscience modifiée, votre conscient et votre inconscient travaillent ensemble pour améliorer votre situation et atteindre vos objectifs. Vous rentrez en contact avec les ressources infinies qui sont en vous. L’hypnose est comme un voyage à l’intérieur de vous-même.


Les domaines d’application de l’hypnose

Les domaines d’application de l’hypnose sont vastes, voici quelques thématiques (liste non exhaustive) :

  • Au niveau physique :
    • sur les manifestations psychosomatiques,
    • la gestion de la douleur,
    • les troubles dermatologiques,
    • etc.
  • Au niveau du comportement :
    • addictions (arrêt du tabac),
    • gestion de l’excès et de la perte de poids,
    • préparation et amélioration de la qualité du sommeil,
    • récupération physique pour les sportifs,
    • timidité,
    • phobies,
    • etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel :
    • gestion du stress et des émotions,
    • préparation aux concours, examens, entretien d’embauche,
    • accompagnement lors d’un changement de carrière,
    • confiance en soi et estime de soi,
    • développement de la créativité
    • etc.